Août 2018
Fondée en 1875 à Lyon, Babolat est la référence mondiale dans la fabrication de raquettes de tennis. Innovante et ambitieuse, l’entreprise se lance à la conquête de nouveaux marchés. Découverte d’un groupe lyonnais historique, qui s’impose mondialement.
Une raquette de légende forgée par un savoir-faire unique
La réussite de Babolat, n°1 mondial du cordage de raquettes de tennis, tient à sa formule inchangée depuis 1875 : innover, moderniser, en visant toujours l’excellence. Depuis 140 ans que nous existons, nous creusons le même sillon
, confirme Éric Babolat, PDG de Babolat.
Une stratégie qui a propulsé cette raquette 100 % lyonnaise sur tous les courts de tennis. De René Lacoste, mythique fondateur de la marque éponyme, à Yannick Noah, grand gagnant de Roland Garros en 1983, en passant par Suzanne Lenglen, icône du tennis féminin et le prodige Rafael Nadal, les modèles de Babolat sont passés entre les mains des plus grands joueurs. Un succès qui s’explique par l’ADN de l’entreprise : Notre cœur de métier, c’est la performance du joueur et/ou son plaisir de jeu.
Dès ses débuts, Babolat a inscrit l’innovation dans ses fondamentaux. Après avoir inventé les premiers cordages de raquette, l’entreprise a successivement lancé sa première raquette en 1994 et sa première chaussure en 2003. Dix ans plus tard, le leader lyonnais bouscule le monde du tennis en proposant la première raquette connectée, le Pure Drive Play. Grâce à des capteurs situés dans le manche, des données permettent d’analyser son jeu et d’améliorer ses capacités.
Aujourd’hui, l’entreprise s’attelle à "marquer de nouveaux points", à "renouveler sa tactique ou son approche du jeu", notamment en s’attaquant à l’Amérique du Sud et à la Chine. Et là encore, l’entreprise peut compter sur son incroyable potentiel d’innovation.
Rester à Lyon pour accompagner sa croissance
En 2017, Babolat affiche un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros et une croissance de plus de 20 %. L’entreprise décide alors de quitter ses locaux historiques de Gerland pour envisager l’avenir à la hauteur de sa stratégie de développement. Même si l’entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, il n’est pas question de délocaliser, mais plutôt de s’adosser à des distributeurs bien installés localement
, explique Eric Babolat.
L’entreprise choisit le quartier de Vaise pour installer son nouveau siège social. Un secteur en plein renouveau, mixant habitat, commerces et bureaux. Les activités tertiaires y sont particulièrement représentées, avec de grands acteurs du logiciel et des services.
Au-delà de Lyon, c’est toute la région qui porte la réussite de Babolat. Ce que confirme le PDG : "Notre situation géographique est un vrai avantage. En matière de sport, la région est un vrai réservoir de compétences et de services disponibles."
Babolat en chiffres
- 136 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017
- 370 salariés
- 8 filiales de commercialisation
- 1,6 million de raquettes vendues dans 140 pays
- 3 sites de production en France
Votre contact privilégié
développeuse économique - Lyon 5e et Lyon 9e
Métropole de Lyon
développeuse économique - Lyon 5e et Lyon 9e
Métropole de Lyon