Publié le 26 janv. 2023
- Opportunité
- Transformation d’entreprises et transitions
- Vie locale
- Santé et biotechnologies
Vous souhaitez améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap ? La Métropole et les Hospices civils de Lyon accompagnent et financent le développement de votre projet innovant. Candidatez à cet appel conjoint avant le 13 mars 2023 pour pouvoir en profiter.
En octobre 2022, les Hospices civils de Lyon (HCL) et la Métropole de Lyon ont lancé la deuxième édition de leur appel à projets « Parcours de soins, handicap, innovation, partenariat patient » (PAIR). L’objectif ? Développer des solutions innovantes (produits, services, nouvelles organisations ou coordinations...) qui facilitent le parcours hospitalier des personnes en situation de handicap. Comment ? En valorisant les partenariats avec les patient·es et en incluant les aidant·es.
Vous avez un projet pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap ? Cet appel est fait pour vous !
Quels types de projets sont ciblés ?
Tous types de solutions sont les bienvenues ! Par exemple, votre projet peut viser le développement d’une solution organisationnelle, d’un service, d’un produit, d’un logiciel, d’une application informatique, d’un objet connecté, etc.
En revanche, vous devez démontrer ses retombées locales à court terme en particulier pour les Hospices Civils de Lyon et les résident·es de la métropole lyonnaise.
Qui peut candidater ?
Les entreprises, les associations et les équipes d’établissements sanitaires ou médico-sociaux peuvent répondre à cet appel. Parmi les conditions : associer les personnes concernées à votre projet (personnes en situation de handicap, patient·es, proches aidant·es, citoyen·nes partenaires, etc.).
Les consortiums et partenariats sont fortement encouragés. Ainsi, vous pouvez collaborer à un projet que vous soyez : innovateur ou innovatrice ; dirigeant·e ou employé·e d’une entreprise ; membre d’une association de patient·es, d’aidant·es ou œuvrant dans le champ du handicap ; clinicien·ne, professionnel·le des Hospices Civils de Lyon ou des établissements médico-sociaux ; employé·e de la Métropole de Lyon...
Quelles sont les aides ?
Si votre projet est sélectionné :
- vous serez accompagné·e pendant un an par les expert·es des Hospices Civils de Lyon et de la Métropole de Lyon ;
- vous recevrez aussi un soutien financier pour le développer.
Un accompagnement sur mesure et une enveloppe totale de 60 000 euros (pour l’ensemble des projets retenus) !
Comment profiter de ces aides et quel est le calendrier ?
Afin de profiter de notre accompagnement et de notre soutien financier pour développer votre solution :
- Consultez le règlement de l’appel à projets, le dossier de candidature et les modalités de réponse sur le site www.grandlyon.com ou www.chu-lyon.fr.
- Vous avez jusqu’au 13 mars 2023 inclus pour répondre à l’appel et envoyer votre dossier complet.
- Si votre projet est pré-sélectionné sur dossier, vous passerez alors devant un jury le 6 avril 2023.
- Le ou les projets retenus seront annoncés mi-avril 2023 et l’accompagnement pourra alors être lancé.
Si vous avez des questions, contactez directement Mathilde, notre experte sciences de la vie - santé à la Métropole de Lyon.
Vidéo de présentation de l’appel à projets « PAIR » 2023
Votre contact privilégié
cheffe de projet sciences de la vie - santé
Métropole de Lyon
cheffe de projet sciences de la vie - santé
Métropole de Lyon
Actualités en relation •
04 nov. 2024
L’entreprise du mois : les Ateliers Charignon, menuiserie traditionnelle depuis 1947 à Couzon-au-Mont-d’Or
29 oct. 2024
Les Junior-Entreprises du territoire académique Lyon — Saint-Étienne : des associations pédagogiques de conseils aux entreprises qui favorisent l’insertion professionnelle des étudiant·es
08 oct. 2024
« Tumulte » : un atelier pour tester la robustesse et la soutenabilité du modèle économique de son entreprise
01 oct. 2024