septembre 2017

 

Spécialisé dans l’accompagnement en restauration et nutrition en milieu hospitalier et médico-social, le groupe EC6 a choisi la métropole lyonnaise pour installer son siège et recentrer ses équipes. Un pari réussi pour l’entreprise, désormais implantée en plein cœur du « quartier des hôpitaux » de Lyon. Explications avec Éric Commelin, directeur général.

Recentrer son siège social et se développer

Quand le cabinet EC6 a souhaité recentrer son siège social sur Lyon, le choix du quartier Mermoz s’est naturellement imposé à Éric Commelin et ses équipes. En plus de son cadre de vie agréable et ses nombreux commerces de proximité, le quartier est idéalement situé à proximité du secteur de Grange-Blanche, dans le 8e arrondissement de Lyon.

Un site stratégique pour la formation et la recherche biomédicale française, particulièrement favorable au développement du groupe orienté sur les projets en milieu hospitalier, médico-social gériatrique et handicap.

Tant pour nos programmes de recherche que pour nos formations ou nos partenariats, la concentration d'établissements et d’entreprises liés à la santé nous offre un territoire extrêmement porteur, explique Éric Commelin.

La concentration d'établissements et d'entreprises liés à la santé nous offre un territoire extrêmement porteur.

Éric Commelin, directeur du Groupe EC6

Une proximité avec les références du secteur de la santé de Lyon

En rassemblant ses compétences en plein cœur du Pôle Santé Est de Lyon, EC6 s’est ainsi rapproché des références du secteur de la santé du territoire. À l’image de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, de grands groupes comme Merck-Lipha, mais aussi du parc de technologies dédié aux sciences de la vie, Bioparc.

Notre ancrage au sein du Pôle Santé Est de Lyon nous permet de travailler main dans la main avec des acteurs choisis. Par exemple, avec l'Université Lyon 3, nous créons des cursus universitaires comme le Master 2 d'Ingénierie en restauration de santé. Être au cœur de cet écosystème est une très belle vitrine pour valoriser l'activité d'EC6 !, confirme Éric Commelin.

Autre atout de taille du quartier Mermoz, sa connexion avec la gare de la Part-Dieu (10 minutes en métro), mais aussi avec l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry via l’A 43 (20 minutes en voiture). Un avantage décisif pour le directeur : Avec des salarié·es localisé·es à Bordeaux ou Paris et de nombreux déplacements, pouvoir arriver en TGV  ou en avion à Lyon-Saint Exupéry et rejoindre nos bureaux en 20 minutes, c'est beaucoup de temps gagné.

Le Pôle Santé Est de Lyon en chiffres

  • 1 100 chercheur·ses en biomédical
  • 15 unités Inserm
  • 12 000 étudiant·es inscrit·es dans le cursus médical
  • 14 500 salarié·es dans 171 entreprises du secteur de la santé

Un accompagnement sur-mesure pour réussir son implantation

Pour son implantation, le groupe a pu bénéficier de l’accompagnement personnalisé proposé par l’Aderly.
Les expert·es l’ont notamment aidé dans la recherche du site adapté à ses activités et la mise en relation avec les acteurs·rices de la filière en région lyonnaise.

Autant de services qui ont contribué à l’ancrage réussi du groupe dans l’écosystème santé de Lyon. Installé au plus proche de ses clients, EC6 peut aujourd’hui pleinement piloter l’évolution de la nutrition des personnes en situation de fragilité, imaginer l’avenir de ce secteur d’activité, et développer un savoir-faire unique décliné auprès de nombreux établissements de santé, s’enthousiasme Éric Commelin.

Vos contacts privilégiés

Découvrez le secteur de la santé

En savoir +

Notre offre de services

En savoir +